Accueil Page Facebook Compte Twitter Devenez
Sapeur-Pompier Volontaire

Comment devenir secouriste ?

Le Comité d'Animation Sociale et Culturelle (CASC) du S.D.M.I.S organise régulièrement des formations de prévention et secours civique niveau 1 (P.S.C.1), qui remplace l'A.F.P.S depuis le 1er août 2007 par l'arrêté du 24 juillet 2007.

Chaque candidat peut suivre une session d'un minimum de 7 heures dispensée par des formateurs de secourisme du CASC recyclés, tous sapeurs-pompiers. Ce sont donc des professionnels de l’urgence qui assurent l’enseignement des gestes qui sauvent, à l’issue duquel le candidat reçoit un certificat officiel signé par le président du CASC.

Pour plus renseignement, vous pouvez contacter le service enseignement du CASC au 04 72 60 59 31 ou au 04 72 60 59 42. Fermeture au public les mardi et jeudi après-midi.

Consulter le site internet du CASC

À propos des calendriers

Les calendriers au profit des œuvres sociales (CASC) vous sont proposés, chaque année, du 15 octobre au 31 janvier par les sapeurs-pompiers des casernes :

  • des différents arrondissements de Lyon, (Lyon-Corneille, Lyon-Rochat, Lyon-Croix-Rousse, Lyon-Gerland, Lyon-La Duchère, Lyon-Confluence)
  • des communes de la métropole de Lyon
  • des villes de Feyzin, Givors, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Priest, Tassin-la Demi-Lune, Villeurbanne-Cusset et Villeurbanne-La Doua, Meyzieu, Décines.

Si vous habitez dans une autre commune du nouveau département du Rhône, vous pouvez contacter la caserne de sapeurs-pompiers la plus proche de chez vous afin de connaître les conditions de distribution.

Comment faire un don ?

Au cœur de la solidarité, les sapeurs-pompiers travaillent au quotidien avec le public, toujours plus nombreux à vouloir retourner cette générosité en faisant un don. Si vous êtes concerné, vous pouvez envoyer au S.D.M.I.S un chèque libellé à l’ordre du CASC (Comité d’Animation Sociale et Culturelle).
CASC - 17 rue Rabelais - 69421 Lyon cedex 03

Le colonel Serge DELAIGUE, directeur départemental et métropolitain, adresse ses remerciements personnels par courrier à chaque donateur.

Consulter le site internet du CASC

Site officiel des sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon - Mentions légales - Plan du site